le rôle de l'OGEC
Par sa compétence en matière de gestion et de comptabilité l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique assume sa mission économique, financière et immobilière en gardant à l’esprit la sécurité et le confort des élèves de l’école tout en garantissant la pérennité des investissements réalisés.
Les membres de l'O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l'Enseignement Catholique.
Le rôle de l'O.G.E.C. s¹exerce dans trois domaines principaux :
- La Gestion économique et financière :
L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement.
- La Gestion sociale :
L'O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant.
- La Gestion immobilière :
L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires.
Ses Ressources Financières :
- Ressources publiques :
L'O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l¹État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l'État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.
- Ressources des familles :
L'O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
- Autres ressources :
Il est également possible pour l'O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.